Bien souvent, certaines personnes décident de procéder elle-même à leur installation électrique. Ce n’est pas une mauvaise idée en soi, cependant, il faut savoir que certaines règles de bases sont de rigueur. Il s’agit de principes de bases qui permettent de manipuler l’électricité en toute sécurité pour les personnes, mais également pour les biens.

Les éléments nécessaires à toute installation électrique

Quelques éléments sont indispensables pour une bonne installation électrique. Il en est ainsi d’un disjoncteur de branchement efficace, d’une prise de terre de qualité, d’un tableau de répartition équipé en coupe-circuits, des disjoncteurs divisionnaires et des conducteurs. Ces éléments peuvent néanmoins varier en fonction des besoins du foyer. Il faut également prévoir des raccordements électriques protégés par une gaine ou des baguettes et des dispositifs de sécurité renforcée dans certaines parties de la maison notamment les différentes pièces d’eau.
Une installation électrique comprend également : un compteur, un tableau, un délesteur ou un contacteur. Le câblage, dans le cadre des circuits électriques va également nécessiter quelques matériaux notamment des fils de différentes sections et des prises électriques.

Les bons gestes à adopter

A côté des matériaux, il faut également adopter les bons gestes pour une bonne installation électrique en toute sécurité. Tout d’abord, il faut s’assurer d’avoir bien coupé le courant au disjoncteur général. Ce qu’il faut surtout éviter, c’est de déplomber votre disjoncteur ou encore de toucher les fils d’arrivée.
Dans le cadre de l’installation des canalisations électriques, il faut poser certains repères où les installations seront placées avant de procéder à un perçage des murs ou du plafond. N’oubliez pas qu’il faut surtout éviter de manipuler des appareils électroniques si vous avez les mains mouillés ou encore les pieds dans l’eau. Si vous souhaitez nettoyer votre appareil ou encore le réparer, il faut d’abord le débrancher.

Prendre connaissance des normes en vigueur

Dans tous les cas, lors d’une installation électrique, il est primordial de bien faire attention car la manipulation de l’électricité ne peut être faite à la légère. La norme NF C 15-100 définit les normes à suivre dans le cadre des installations électriques pour optimiser le confort. Il s’agit également de s’assurer du bon fonctionnement et d’une totale sécurité dans les équipements, le matériel et les matériaux.
Il est envisageable de procéder soi-même à une installation électrique, dans ce cas, il vous quelques connaissances de base en matière de bricolage et d’installations électriques. Si tel n’est pas le cas, il est conseillé de faire appel aux prestations d’un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *