Pour les amateurs de bricolage, réaliser soi-même son installation électrique est un défi qu’ils vont aimer relever. Il faut noter préalablement que c’est tout à fait réalisable dès lors que vous avez certaines connaissances en matière de bricolage et d’électricité. Par ailleurs, bien avant d’essayer, il faut prendre connaissance des normes en vigueur, traduites actuellement sous la norme NF C15-100.

Dresser préalablement un plan

Il faut toujours commencer par un plan écrit de ce que vous envisagez de faire. Pour ce faire, il est conseillé de recourir à la bibliothèque des symboles électriques qui est couramment utilisée. Dans le cadre de ce plan, les besoins doivent être préalablement déterminés, notamment les besoins en énergie tels que les différents outils de chauffage, les convecteurs électriques etc… Par la suite, vous pourrez configurer votre plan, suivant les différentes pièces de votre maison et les emplacements de vos appareils.

Prévoir les circuits électriques

Une fois le plan établi, les circuits électriques doivent être étudiés et évalués notamment : les circuits de prise de courant, les circuits électriques spécialisés et le tableau électrique. Pour ce faire, il faudra prendre connaissance du fonctionnement et des différents systèmes de câblages de commandes comme la connaissance des circuits de commande d’éclairage classique : la connaissance du fonctionnement d’un interrupteur, d’un télérupteur, d’un va-et-vient.
Le tableau électrique est sans doute l’élément central qui servira à sécuriser toute l’installation. En principe, il est possible de concevoir le tableau par le biais d’internet à travers des plans de tableaux à télécharger gratuitement.

Installer suivant le plan

L’organisation est de rigueur. Il est préférable de toujours prendre note de ce qui a déjà été accompli.
A partir de votre plan, les emplacements des dispositifs au niveau des murs et du plafond peuvent être tracés facilement. Ensuite, il vous suffira de poser dérivations et les différentes prises. Par la suite, le tableau électrique sera posé. Notez que certains tableaux déjà câblés sont en vente auprès de magasins de bricolage. A l’issue de chaque action, il faut prendre note pour un récapitulatif plus tard, notamment si jamais des nouveaux travaux doivent survenir plus tard. Et enfin, vous allez pouvoir conclure en raccordant tous les circuits aux coupe-circuits notamment les fusible ou disjoncteurs. C’est ensuite que vous allez pouvoir entamer l’installation de vos appareils et raccorder les prises de terre.
Par ailleurs, il ne faut pas hésiter à prendre conseil auprès des vendeurs au niveau des magasins de bricolage ou se rendre tout simplement sur les différents sites web.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *