Quelle wallbox choisir pour une Twingo électrique ?

En déclinant son modèle dans une version 100% électrique, Renault a conservé tous les points forts de la Twingo et les a associés à tous les avantages d’une conduite sans émission. Avec une batterie d’une capacité de 22 kW, le véhicule peut parcourir jusqu’à 190 km en une seule charge. Pour profiter pleinement de ce rayon d’action, une solution de recharge telle que la wallbox est nécessaire. Mais quel modèle choisir ?

Comment se recharge la Twingo électrique ?

Depuis son électrification la Renault Twingo E-Tech a su rester fidèle à sa personnalité tout en affirmant sa nouvelle identité 100% électrique, idéal pour les trajets en milieu urbain. Le véhicule se dote d’un moteur électrique de 60 kW, associé à un pack de batteries d’une capacité utile de 21,3 kWh logé sous le plancher. Le véhicule embarque de série un chargeur universel acceptant le courant délivré par tous les types de points de recharge à une puissance maximale de 22 kW. Actuellement, la Renault Twingo E-Tech est le seul modèle de mini citadine à accepter une telle puissance de charge. En revanche, le constructeur n’a pas jugé opportun de lui attribuer un connecteur conçu pour la charge rapide compte tenu de la faible capacité de la batterie. Grâce à l’intervention d’un installateur de wallbox pour Twingo électrique, la meilleure solution de recharge pour le véhicule sera accessible à domicile. Le projet représente une dépense plus ou moins conséquente, mais l’investissement est vite amorti grâce aux aides publiques existantes.

Installer une borne de recharge : est-ce une bonne idée ?

À l’aide de son connecteur Type 2, la Renault Twingo E-Tech peut se recharger auprès d’une station de recharge, d’une borne du réseau public de recharge ou d’un point de recharge AC sur le lieu de travail de son utilisateur. La meilleure solution reste la borne de recharge domestique, disponible à tout moment et permettant de réaliser d’importantes économies sur son budget auto mensuel. La flexibilité de la borne privée est un argument suffisant pour se lancer dans l’installation d’une wallbox domestique pour sa Twingo. Au lieu d’être tributaire des bornes publiques, l’usager sera libre de programmer ses sessions de recharge à sa guise. L’intérêt de posséder sa propre borne à la maison est de profiter du temps d’arrêt du véhicule pour refaire le plein de batterie. La disponibilité du véhicule n’en sera pas affectée. La borne domestique permet aussi de tirer profit des heures creuses pour recharger son véhicule moins cher.

Quelle wallbox choisir pour la citadine électrique ?

La performance de la recharge à domicile de la Renault Twingo E-Tech dépend de la borne de recharge retenue. Ce choix n’a rien d’évident puisqu’il faut prendre en compte un certain nombre de critères. En principe, il faut se baser sur les caractéristiques techniques du véhicule. Dans ce cas, la wallbox la mieux adaptée affichera une puissance maximale de 22 kW. Elle permettra une charge complète en une heure. Une borne de 22 kW nécessite un réseau électrique triphasé et une puissance d’abonnement relativement élevée. La remise à niveau électrique est possible, mais elle implique des travaux supplémentaires et davantage de dépenses. L’usager peut se contenter d’une borne de recharge monophasée de 3,7 ou de 7,4 kW si son budget ne lui permet pas de s’équiper de la wallbox triphasée de 22 kW. Les appareils monophasés ne nécessitent généralement pas de travaux, de changement d’abonnement électrique et sont plus abordables à l’achat.

À partir de 3,7 kW, il faut confier l’installation de la borne à un électricien qualifié IRVE. Possédant le savoir-faire nécessaire pour garantir la sécurité de l’appareil, l’installateur agréé est le seul à être en mesure de réaliser le raccordement électrique de la borne.